Navarin d'agneau aux légumes de printemps

Publié le par karine



Navarin d'agneau aux légumes de printemps

 

 

 

 

Préparation: 20mn
cuisson:
50mn

Pour 6 personnes :

 

2 c à soupe  d’huile d’olive,

1,4 kg d’épaule d’agneau désossée et coupée en morceaux

1 c à soupe de sucre

1 c à soupe de farine

25 cl de vin blanc

1 grosse tomate bien mûre

2 gousses d’ail

3 branches de thym

1 feuille de laurier

1 botte de carottes nouvelles

1 botte de navets nouveaux

1 botte d’oignons blancs nouveaux

40 g de beurre

400 g de haricots verts

400 g de petits pois écossés frais ou surgelés

50 cl d’eau

1 bouquet de coriandre hachée pour la décoration

sel et poivre.

 

 

Préparation

Dans une grande cocotte, faites chauffer l’huile d’olive et mettez-y les morceaux de viande à revenir ; la viande doit être bien dorée sur toutes les faces. Puis saupoudrez de sucre et de farine, mélangez et faites cuire environ deux minutes pour que la viande prenne une jolie couleur brillante. Versez le vin, ajoutez le sel et le poivre, la tomate épépinée et coupée en dés, le thym, le laurier et les gousses d’ail puis recouvrez d’eau à hauteur de la viande. Laissez mijoter pendant cinquante minutes à feu très doux.

Pendant ce temps, épluchez et lavez les carottes, les navets et les oignons blancs. Gardez un peu des fanes pour une jolie présentation de votre plat. Dans une grande sauteuse, faites fondre le beurre et ajoutez tous ces légumes pour leur donner une belle couleur ambrée, pendant environ dix minutes de cuisson. Vous les ajoutez ensuite à la viande et vous prolongez la cuisson de vingt-cinq minutes à feu très doux.

En parallèle, mettez à cuire, environ de douze à quinze minutes, les haricots verts dans une casserole d’eau bouillante salée. Faites la même chose avec les petits pois. Une fois les cuissons achevées, égouttez et plongez les légumes dans de l’eau froide, pour permettre à vos légumes verts de conserver leur chlorophylle, donc leur belle couleur. Cinq minutes avant de servir le navarin, ajoutez les haricots verts et les petits pois à l’agneau. Goûtez, salez et poivrez. Parsemez de quelques feuilles de coriandre hachée. Amenez fièrement votre cocotte, soulevez doucement le couvercle et laissez admirer votre tableau gourmand… Servez, dégustez sans attendre.

Vins conseillés :

Gevrey-Chambertin, Pauillac, côtes-du-Rhône.



   

 

 
   

Publié dans Pats viandes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article