Le sida en chiffres


Une épidémie de sida toujours très active

Les efforts de prévention du VIH nettement accrus améliorent la situation mais ne font pas encore reculer l'épidémie

 

Dans le monde :

Cette année encore, l’ONU sida a remis son rapport sur l’épidémie de sida dans le monde. Sa lecture commence par des chiffres, des chiffres si importants qu’ils parviennent presque à faire disparaître ce qu’ils signifient pour les personnes touchées par le VIH/sida en termes de difficultés quotidiennes, de souffrances, de vies broyées.

 

En 2007, ce sont ainsi 2,7 millions de personnes qui ont été infectées par le VIH dans le monde. Dans le même temps, 2 millions en sont mortes, ce qui porte la population des personnes vivant avec le VIH/sida dans le monde à 33 millions de personnes.

 

67 % des personnes séropositives vivent en Afrique subsaharienne, soit 22 millions. En 2007, dans cette région, 1,5 million de personnes sont mortes du sida.

 

A l’échelle mondiale, les femmes représentent la moitié de toutes les infections à VIH — ce pourcentage reste stable depuis plusieurs années.
 
On estime que 370 000 enfants (de moins de 15 ans) ont été infectés par le VIH en 2007. Le nombre total d’enfants vivant avec le VIH a passé de 1,6 million  en 2001 à 2 millions  en 2007. Près de 90% d’entre eux vivent en Afrique subsaharienne.

Pour les personnes les plus exposées au risque, on relève depuis 2005 une multiplication par trois des activités de prévention axées sur le professionnel (le)s du sexe, les hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes et les consommateurs de drogues injectables.

La discrimination reste un obstacle à l’accès aux services de prévention pour les populations les plus exposées au risque, et inversement, les pays qui protègent ces populations de la discrimination parviennent à toucher une plus grande proportion d’entre elles.

Le nombre de nouvelles infections à VIH devance toujours les progrès réalisés dans le nombre des traitements pour deux personnes placées sous antirétroviraux, cinq autres contractent une nouvelle infection.

 

En France :


Le sida est bien un miroir des inégalités. En France aussi, être séropositif va souvent de paire avec la précarité sociale et économique. Ainsi, plus du quart des personnes vivant avec le VIH/sida ont une invalidité reconnue ouvrant droit à des prestations, principalement à l’allocation aux adultes handicapés. Nombreuses sont celles qui n’ont pas de logement stable.


Dans notre pays, selon l’InVS, environ 150 000 personnes sont séropositives au VIH et 27 000 vivent avec le sida. Chaque année, 6 à 7 000 personnes découvrent leur séropositivité. Près d’un tiers d’entre elles sont des homosexuels.


Tous les jours, AIDES s’attache à faire reculer l’épidémie.

 

Dans le monde

- 2,7 millions de nouvelles contaminations
- 33 millions de séropositifs
- 2 millions de morts du sida

 

dont :


Afrique subsaharienne :
- 1,9 millions de nouvelles contaminations

- 22 millions de séropositifs (soit 67 % du total mondial)

- 1,5 millions de morts du sida

Europe Orientale et Asie Centrale :

- 110 000 nouvelles contaminations

- 1,5 millions de séropositifs

- 58 000 morts du sida

 

Asie du sud et sud-est :

- 330 000  nouvelles contaminations

- 4,2 millions de séropositifs

- 340 000 morts du sida


* rapport OMS/ONUSIDA août 2008

 

 

L’épidémie en France

• 6 500 découvertes de séropositivité en 2007 (6 300 en 2006)
• Les rapports hétérosexuels représentent 60% des découvertes de séropositivité en 2007 et concernent pour moitié des personnes d’Afrique subsaharienne
• Les homosexuels masculins représentent 38 % des découvertes de séropositivité (29% en 2006).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :